Epilepsy

Epilepsy has a prevalence of ~0.6%,
affecting an estimated 1.9 million people in the United States

Lennox Gastaut Syndrome (LGS) accounts for 2-5% of childhood epilepsies

Overview

Epilepsy is a central nervous system disorder which causes seizures. A seizure is a sudden surge of electrical activity in the brain which can cause impaired or lost consciousness and/or a loss or increase in muscle tone depending on the type of seizure. The occurrence of two or more unprovoked seizures separated by at least 24 hours is considered epilepsy. Epilepsy can affect people of all ages, with onset occurring most frequently in childhood and older-adulthood. Epilepsies and epilepsy disorders range in severity; the impact the seizures have on individuals and their families can be very severe with concerns about having a seizure while swimming, driving, or in other potentially dangerous situations.

LGS is a severe form of epilepsy characterized by frequent and multiple seizure types. One of the seizure types patients with LGS experience are ‘drop attacks’: sudden, complete losses of posture involving a fall of either the head only or the whole body. About one- to two-thirds of LGS patients have drop attacks, which typically last less than 15 seconds. The majority of LGS patients (91%) have some mental retardation and ~22% require a feeding tube or have difficulty swallowing (dysphagia).

Current Treatment

Epilepsy is treated with antiepileptic drugs (AEDs). For about 60% of patients, seizures can be well controlled with AED treatment, but there are refractory seizure types and epilepsy syndromes in which the goal of complete seizure freedom cannot be achieved and the goal of treatment is to control the more severe, dangerous seizure types.

There are 6 AEDs approved for use in LGS. Few patients are able to achieve complete seizure freedom despite AED intervention, so the goal of pharmacotherapy in this refractory patient population is to control the more severe seizure types (drop seizures). This often requires a complicated regimen comprising multiple different medications taken multiple times per day.

Unmet Medical Needs

Because seizures are unpredictable in nature, it is important that AED-treatment be stringently maintained to reduce and/or prevent the risk of breakthrough episodes. There are 15 commonly used, FDA-approved antiepileptic drugs, none of which are available through non-oral delivery systems. A transdermal AED would offer the epilepsy patient population an alternative to their daily oral medications, thereby potentially reducing the caregiver burden and improving adherence to their prescribed dosing regimen. In LGS and other severe, refractory epilepsy syndromes and seizure types, the risk of nonadherence and caregiver burden are more pronounced and the benefit to these populations from a transdermal alternative would be considerable.

Épilepsie

L'épilepsie a une prévalence d’environ 0,6 % représentant environ 1,9 million de personnes aux Etats-Unis

Le SLG représente entre 2 à 5 % des épilepsies infantiles.

Sommaire

L'épilepsie est un trouble du système nerveux central qui provoque des saisies. Une saisie est un coup soudain de l'activité électrique dans le cerveau qui peut mener aux troubles de la conscience, ou bien à la perte de conscience, ainsi qu’une perte ou augmentation du tonus musculaire selon le type de saisie. La présence d’au moins deux saisies non provoquées en 24 heures est considérée comme l'épilepsie. L'épilepsie peut affecter des personnes de tous les âges, avec une apparition plus fréquente dans l'enfance et plus tard dans la vie adulte. Les troubles de l’épilepsie varient en gravité ; l'impact des saisies sur les individus et leurs familles peuvent être très sévère avec des préoccupations comme une une crise pendant la natation, la conduite, ou dans d'autres situations potentiellement dangereuses.

 

Le SLG est une forme sévère d’épilepsie caractérisée par des crises fréquentes et variées. Une des crises que subissent les patients atteints du SLG est appelée une « attaque avec chute » : perte soudaine et complète de la posture impliquant une chute de la tête uniquement ou du corps en entier. Environ un à deux tiers des patients atteints du SLG subissent des attaques avec chute, qui durent habituellement moins de 15 secondes. La majorité des patients atteints de SLG (91 %) présentent un retard intellectuel et environ 22 % nécessitent un tube gastrique ou ont de la difficulté à avaler (dysphagie).

 

Le traitement en cours

L'épilepsie est traitée avec des médicaments antiépileptiques. Pour environ 60 % des patients, les crises peuvent être bien contrôlées avec des médicaments antiépileptiques. Cependant, il existe des cas, comme avec des crises réfractaires, dans lequel l’objectif de traitement complet des saisies ne peut pas être atteint. Dans ces cas l’objectif de traitement devient de contrôler les crises plus graves et dangereuses.

 

Il y a 6 MAEs  approuvés pour les patients avec SLG par la FDA. Peu de patients sont capables d’arriver à vivre sans crises d’épilepsie malgré l’intervention des MAEs. L’objectif en pharmacothérapie chez cette population de patients réfractaires est de contrôler les types de crises plus sévères (attaques avec chute). Cela comprend souvent un traitement compliqué incluant plusieurs médicaments à prendre plusieurs fois par jour.

 

Besoins médicaux non satisfaits

Les crises sont imprévisibles, et pour cette raison il importe que le traitement de médicament antiépileptique soit rigoureusement soutenu pour empêcher la réapparition des troubles. Il y a 15 médicaments antiépileptiques approuvés par la FDA qui sont couramment utilisés, et tous sont des médicaments oraux. Une médicament antiépileptique transdermique offrirait à la population des patients atteint de l'épilepsie - en grande partie composée de jeunes et de personnes âgées - une alternative à leurs médicaments par voie orale quotidienne. Ce choix aura le potentiel de réduire la fardeau qui pèse sur les soignants et d’améliorer l'observance à leur posologie prescrite.

Pour le SLG et les autres types d’épilepsie ou crises d’épilepsie sévères et réfractaires, le risque de non-adhésion et le fardeau du soignant sont plus prononcés; les bienfaits pour ces populations d’une solution transdermique seraient donc considérables.